Stock stratégique de produits de base: vers la création d'un écosystème national intégré
  • Rabat
  • 2022-04-13 15:39:00
  • Actualités
  • 82

Stock stratégique de produits de base: vers la création d'un écosystème national intégré

Le Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, au parlement, lundi 11 avril, que le gouvernement est en train de mettre en œuvre une vision pour créer un écosystème national et intégré du stock stratégique des produits de base.

Le Ministre a indiqué que cette vision s’inscrit en application des Hautes orientation Royales. Pour ce faire le département de l’agriculture a instauré une équipe dédiée à l’identification des produits concernés par ce stock et des mesures qui seront mises en place pour assurer la souveraineté alimentaire.

 

Ces produits, selon le Ministre, sont constitués de deux catégories. La première concerne les produits de base que la production nationale ne permet pas de couvrir, à savoir les céréales, le sucre et les huiles de table, tandis que la seconde porte sur les intrants agricoles, en particulier les semences, les engrais azotés et les pesticides qui ne sont pas produits localement.

 

Ce stock, qui s'ajoute au stock disponible couvrant cinq mois, sera mis à la disposition de l'Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL), selon le mécanisme légal dont il dispose, et sera liquidé en fonction de la conjoncture et en coordination avec les professionnels du domaine.